À propos


Passionné des mots, Didier Leuenberger né dans le Jura Suisse a publié son premier roman à Paris en 1999, puis un second en 2006 à Lausanne. Lauréat de l’octroi d’une bourse d’encouragement à l’écriture de l’État de Fribourg (Suisse) en 2003 ; lauréat de concours de nouvelles, il a également publié de nombreux textes et nouvelles dans des revues littéraires, magazines et journaux de France, de Suisse et du Canada. Son troisième roman fut publié à Paris en 2009 (finaliste du concours cinématographique de Troyes Première marche catégorie roman). Une quatrième parution de nouvelles aux éditions La Plume noire verra le jour au printemps 2012, ainsi qu’un reportage photos dans un magazine populaire sur l’Ouest américain. 2019 un roman est en préparation pour une publication dans une maison d’éditions à Montréal. Citoyen du Monde avant tout, grand voyageur, il a parcouru le globe sac à dos à maintes reprises et côtoyé de nombreux peuples et cultures différents, ce qui lui permet d’avoir un esprit d’ouverture fort apprécié. Grand amoureux de la nature, il préfère les forêts aux villes et se sent indéniablement heureux en équilibriste suivant les crêtes des montagnes. Indépendant, il a travaillé dans le social durant des années avec des jeunes en difficulté, aiguisant son sens de l’intuition et de l’écoute. Très actif sur monBestSeller depuis 2015, de nombreux textes, romans et nouvelles sont plébiscitées par les lecteurs, et plusieurs textes atteignent plus de 27000 lecteurs chacun en moins d’une année.
Découvrez les critiques lecteurs de mes nombreux textes

                                                                                                                                             

                                                                                                                                                                                                                                                           DE LA LUNE À LA TERRE         Les mots ayant bercés mon enfance, j'ai d'abord commencé à les coucher sur le papier sous forme de poésie. Un exutoire et un moyen de libérer nombre de choses. De mieux me connaître simplement.
Plus qu'un hobby, ça devint très vite un besoin viscéral. Une passion. Me retrouver devant une page blanche me fut tout de suite agréable et nécessaire. Là, une fois plongé dans l'imaginaire et muni de la vie que je volais ici et là pour la raconter, je me sentais à l'abri de tout.Comme dans une bulle ou un monde dénués de tout danger. Et cette sensation s'est accrue avec le temps…
Ma deuxième passion étant le voyage, je décidai de tout quitter en 1990 pour partir à l'aventure. Je voyageai durant une année autour du monde et presque deux années en 97-98, ce qui ne put que m'inspirer pour la suite de mon évolution littéraire.
Observateur averti, j'appris très vite à déceler les failles humaines et les petits bonheurs rendant blêmes, afin de les coucher sur le papier.

Venant d'un milieu modeste et d'ouvrier, on ne put m'inculquer la culture nécessaire aux études, aussi, ne puis-je compter que sur moi-même pour apprendre. Notamment en lisant. À chaque découverte, j'apprenais et mettais en pratique des nouveaux mots ou d'autres styles afin de m'y frotter. Je compris très vite que je ne voulais et que je ne pourais jamais être cantonné à un seul genre. Que jamais je ne me laisserais mettre dans une case, trop aventurier.
En parfait autodidacte, je m'instruis donc en lisant et en pratiquant cet art que je manie et reçois sans bien savoir d'où ni pourquoi.
Il m'arrive même d'écrire des mots, et de devoir en chercher la signification dans un dictionnaire, par la suite.
J'appris donc à dompter l'inspiration et j'apprends et compte bien apprendre tout au long de mon existence, pour ce qui est de l'écriture, car un auteur n'est jamais accompli, je pense. Tout comme un livre n'est jamais tout à fait terminé. Ou du moins, mille possibilités quant à son épilogue sont envisageables et s'offrent à lui.
Mon parcours professionnel est à l'image de mon parcours littéraire, éclectique et varié, voire déroutant pour certains. J'aime apprendre et ai besoin d'être stimulé sans cesse. Je n'ai donc pas froid aux yeux et ai fait peur à quelques amis (excusez-moi pour ces frayeurs) en prenant des décisions et bifurquant vers un inconnu que tant redoutent. J'ai travaillé longtemps avec des adolescents en difficultés. C'est tout naturellement que j'allais arriver dans ce genre de métier, au vu de mon parcours, et j'appris tous les jours une nouvelle leçon, pour au moins ne pas mourir idiot... Nous avons beaucoup à apprendre des uns et des autres, et ce métier m'y invita avec humilité. Mon expérience de vie à été un magnifique outil pour désamorcer certaines situations critiques.Aujourd'hui je suis indépendant et ai monté une petite entreprise avec mon associé. Nous organisons des ateliers ou ma créativité peut pleinement s'émanciper.
1995 TEXTE RETENU AUX ÉDITIONS DE L’AIRE (SUISSE) (PASSENT LES NUAGES)
1999 PARUTION DU ROMAN « L’ÂGE BÊTE… LE RETOUR !!!» AUX ÉDITIONS LE SEMAPHORE A PARIS
1999 EXPO PHOTOS A L’INSTITUT DES HAUTES ETUDE DE CHAVANNES
2003 LAURÉAT DE L'OCTROI D'UNE BOURSE D’ENCOURAGEMENT A L'ECRITURE DE L’ÉTAT DE FRIBOURG
2006 TEXTE « MARCEL LE CHAT » LU A LA RADIO SUISSE ROMANDE
2006 PUBLICATION DE LARMES SECHES ÉDITIONS D'EN BAS LAUSANNE
2008 NOUVELLE « GOURMANDISE » DANS LA REVUE LITERRAIRE « LES HESITATIONS D’UNE MOUCHE » EN FRANCE
2008 FINALISTE DU CONCOURS d’Écriture CINEMATOGRAPHIQUE (CATEGORIE ROMAN) EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL « TROYES PREMIÈRE MARCHE » POUR LE TEXTE « LES ANGES PEUVENT ATTENDRE…LE DIABLE EST BIEN TROP SEDUISANT »
2009 PARUTION D’UN REPORTAGE PHOTOS DANS L’ILLUSTRE SUR L’OUEST AMÉRICAIN
2009 PRIX LYCÉENS DE LA VILLE DE CASTRES DU CONCOURS FRANCOPHONE DE LA NOUVELLE POUR LA NOUVELLE « L’HOMME QUI PARLAIT AUX ABEILLES »
2009 PUBLICATION DU ROMAN « LES ANGES PEUVENT ATTENDRE… LE DIABLE EST BIEN TROP SEDUISANT » AUX EDITIONS EDILIVRE APARIS
2009 PARUTION DE LA NOUVELLE « LA FAUTE AU PERE NOËL » DANS LA REVUE « LES HESITATIONS D’UNE MOUCHE » EN France
2010 TEXTE RETENU AUX EDITIONS BALLAND. (Collection gay Collectif de nouvelles)
2010 PARUTION DE LA NOUVELLE « L’HOMME QUI PARLAIT AUX ABEILLES DANS LA REVUE DE LITTERATURE « L’ENCRIER RENVERSE »
2010 PUBLICATION DE LA NOUVELLE « LA VISITE » DANS LE RECUEIL DE NOUVELLES (Collectif de nouvelles gay) PARU AUX EDITIONS POPFICTIONS A MONTREAL, QUEBEC, CANADA
PARUTIONS RECURANTES DANS LE MESSAGER, JOURNAL LOCAL DEPUIS DE 2010 - 2016.
2011 DIFFÉRENTES PUBLICATIONS NOUVELLES ET POESIES DANS LA REVUE (LE SCRIBE)
2012 PUBLICATION DU RECUEIL DE NOUVELLES "PETITS ARRANGEMENTS" AUX ÉDITIONS LA PLUME NOIRE (MARS 2012)
PUBLICATION DU RECUEIL DE NOUVELLES : "LE PETIT MALAISE" (Nouvelles érotiques d’hommes) AUX ÉDITIONS EDILIVRE (MARS 2012)
2013 ÉMISSION RADIO « INTÉRIEURS » INVITE DE DANIEL FAZAN RSR 1ère suisse romande
2013 - 2018 NOMBREUSES PUBLICATIONS SUR monBestSeller AMENANT DE NOMBREUSES REACTIONS ET COMMENTAIRES (2 manuscrits mis en avant sur le site, article publié) Plus de 90 000 lectures pour des textes.
2019 Publications en cours "Naufrage à Mount Isa Tome 1 & 2" aux éditions HR éditions, à Montréal au Canada
2020 Exposition photo "Ma Belle Veveyse" à Châtel-Saint-Denis, Suisse
2020 Publications en cours "NEVADA" aux éditions HR éditions, à Montréal au Canada
MON BLOG : TOUSDESANGES

MA PAGE FB :  TOUSDESANGESFACEBOOK